Sammy Decoster

☼ Crooner de traverse ☼

Habité et instinctif, Sammy Decoster chevauche tranquillement sa carrière depuis la fin des années 2000 en traçant son sillon de chansons de campagne dont l'issue d'appartiendrait qu'à lui : son Ouesterne se situe désormais au pied des Alpes -où il s'est installé avec femmes et enfants- et replace solennellement Tino Rossi sur la carte du cool en s'inspirant du meilleur de son lyrisme engageant.

D'un récent roadtrip dans le désert, le crooner de traverse a ramené une valise pleine de chansons et ce deuxième album tant attendu, enregistré en prises directes avec des membres du Sable Géant de l'arizonien Howe Gelb et des amis de passage invités spontanément à la reconstitution d'un authentique bal de promo des 50's.

Il y a quelque chose de magnifiquement suranné dans ces chansons capturées sur bande magnétique. Mais notre hanté héros chérit suffisamment les codes rétros pour s'en affranchir avec intelligence et nous surprendre lors de cavalcades effrénées, sur les plans de montagnes que l'on parcourt avec délice : entre balades langoureuses et embardées rock n' roll qui donnent la furieuse envie de grimper dans les sapins.