Merci aux publics présents sur la tournée, et à tous les lieux de nous avoir accueillis !

J-1 | 24/11

À 30 minutes du départ, on apprend qu’ILLUSTRE ne pourra malheureusement pas participer à la tournée ! Pas le temps de réfléchir, on charge le van et on prend quand même la route pour Voissay, notre ville étape à 5h30 de notre ville de départ, Paris !

Avec Simon Lachance, Sophie Maurin, Valentin le technicien son, Jeanne et Caroline du Mégaphone Tour.

Dans le van, à l’avant, c’est le branle-bas de combat, on ne veut pas décevoir les salles qui nous accueillent et tout de même proposer un concert de 3 artistes, mais qui acceptera de jouer dans 2 jours ?

tournée1

Nous appelons les artistes du Mégaphone Tour que nous savions disponibles pour savoir s’ils étaient intéressés de rejoindre cette tournée.

C’est donc HYL qui nous rejoint sur la première partie de la tournée, Comae pour une date sur Paris et COUTURIER qui prend la relève à partir du 30 novembre.

Du 25 au 27/11

Le premier concert se déroule au sein de la Communauté Emmaüs de Parempuyre, à côté de Bordeaux. Comme dans tous les centres Emmaüs, nous sommes très bien reçu.e.s, et sommes invité.e.s à manger à la cantine du centre, avant de commencer les balances.

Ici, le centre est également un magasin, lieu où nous jouons le soir. Les artistes font donc les balances devant les clients du magasin, ce qui leur permet de découvrir les artistes en amont des concerts.

tournée-1

Après cette première soirée de concert, on reprend la route pour s’approcher de notre deuxième destination : Tarbes !

Ni une, ni deux, nous récupérons HYL sur la route et arrivons à l’Artelier, un tiers lieu magique, mélange d’ateliers d’artistes, lieu d’expositions, bar et lieu de concerts. Bienvenue en hiver, Simon Lachance a un chat dans la gorge depuis ce matin, qui lui dérobe sa voix cristalline. Mais the show must go on, pendant les balances, il adapte son concert du soir et se nourrit exclusivement de thé, de gingembre et de miel.

tournée-1

Pour finir cette première partie de tournée en beauté, on descend au sud de Toulouse, dans un lieu toujours aussi atypique : librairie, restauration et salle de concerts, c’est le Relais de Poche !

Ce matin, Simon Lachance n’a toujours pas de chance, il n’a pas récupéré sa voix, il fait donc vœu de silence, tel un moine tibétain pour réserver sa voix au chant. Merci à Sophie et ses conseils précieux donnés à Simon sur le changement de tonalité de certaines de ces chansons qu’il n’a pas pu faire la veille. Et merci à une des habitantes du village et amis des propriétaires du lieu, qui a sauvé la voix de Simon, grâce à sa pharmacie bien remplie !

Du 28 au 30/11

Retour sur les chapeaux de roues à Paris, pour deux concerts.

Nous nous arrêtons d’abord dans un centre de l’association Aurore*, c’est l’artiste Comae qui nous rejoint sur scène ! Puis concert au Consulat Voltaire, dans le 11ème, au cours duquel c’est Couturier qui rejoint la tournée. Il a proposé un concert acoustique, et même un duo exclusif avec sa copine, également artiste, Charlie Motto.

* L’association Aurore, créée en 1871, héberge, soigne et accompagne des personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle.

Du 1 au 3/12

On continue le Tour de France, en commençant par Le Point Carré à Angoulême, ensuite La Bonne Dame à Champigny-Sur-Veude et le Café-Cantine du commerce à Gençay.

Typique des tournées hivernales, Simon Lachance va mieux, mais c’est au tour de Sophie Maurin de perdre sa voix, puis à Couturier de tomber malade.. Ils adaptent bien sûr leurs concerts pour offrir le meilleur au public ! Toujours aussi bien accueilli, on joue aux cartes, fait des puzzles, refait le monde et ça se termine toujours en chanson !

 

Le Mégaphone Tour, c’est avant tout des rencontres !

tournée-1

COUTURIER

HYL

SIMON LACHANCE

SOPHIE MAURIN

Galerie photos :

Merci à nos partenaires 

La Région Ile de France, le CNM, la SACEM, l’École Nationale de la chanson, le Festival en chanson de Petite-Vallée, Musicaction, l’association Aurore, l’association Emmaüs France et Ferarock.