Merci aux publics présents sur la tournée, et à tous les lieux de nous avoir accueillis !

J1 | Mercredi 15 Mars

Départ 8h pour la team du bureau et Oré, on récupère Couturier sur la route et nous retrouvons Prattseul à Nantes pour le premier concert de la tournée. Nous jouons ce soir dans un centre de l’association Aurore*, qui nous accueille comme des rockstars, avec un fond de scène plein de paillettes. Première balance et premier concert ensemble, c’est le moment pour chacun des artistes de s’apprivoiser et le courant passe tout de suite ! Ils prévoient déjà de chanter en trio sur scène pour finir en beauté les concerts !

Après un concert plein d’émotions, on mange avec tous les résidents du centre et les bénévoles. Ce soir on dort dans une ancienne maison éclusière et on se réveille au bord d’un canal !

* L’association Aurore, créée en 1871, héberge, soigne et accompagne des personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle.

J2 | Jeudi 16 Mars

Pour ce deuxième jour, direction Rennes, ville au sein de laquelle le Mégaphone Tour a un pied-à-terre et où 3 de nos compatriotes Mégaphoniennes sont installées. On en profite donc pour manger avec elles avant de se rendre dans le café-concert de ce soir : l’Antre-2 Café. Avant les concerts, parties endiablées de Backgammon, Marie du Mégaphone Tour, réussit même à battre Couturier, le maître de ce jeu ! Après cette victoire significative par la représentante de nos bureaux, nous nous préparons pour les concerts.

J3 | Vendredi 17 Mars

Direction Iffendic pour un concert au Centre Culturel de la Chambre au loup. On fait un tour dans une boulangerie et on tombe sur des flyers avec les artistes, voyage spîrituel vers la fame internaitonal ! 

Et diantre, on se rend compte qu’on est juste à côté de l’épée légendaire du roi Arthur : Excalibur ! Nous sommes o-bli-gé.e.s de tester nous aussi si nous sommes dignes de régner ! Heureusement aucun de nous n’était l’élu, nous ne sommes pas contraint.e.s de changer de carrière, et pouvons nous diriger vers le lieu de notre concert de ce soir.

J4 | Samedi 18 Mars

Départ pour Amanlis, mais si ! C’est la ville à côté de Janzé ! Selon Groland, de gros ralentissements sont prévus à Vern-sur-Seiche, sacrilège, un livreur de beurre doux a eu l’audace de rentrer en terre bretonne, faisant monter la colère de ses habitants qui créaient une émeute ! 

Après ces péripéties, nous arrivons au lieu du concert, qui se déroule ce soir chez l’habitant. C’est l’association On Lâche Rien Sauf Les Chiens – ou « On Lache tout sauf les chiens, selon un.e artiste qui restera anonyme – qui organise ce concert et nous accueille donc à notre arrivée sur le lieu. Un concert super convivial qui commence et se termine en dansant !

Le lendemain, c’est retour sur Paris pour quelques jours de repos avant la date parisienne.

J5 | Mercredi 22 Mars

Pour ce concert parisien, nous retournons à la Foisonnante. Une date toujours particulière, car c’est la seule de la tournée, où nous ne vivons pas ensemble, les artistes arrivent donc un par un, pour faire leurs balances. Après encore quelques parties de Backgammon (Marie : 3 – Prattseul : -100), nous mangeons quelques tapas, et c’est parti pour les concerts ! Des fans de Prattseul, qui l’ont découvert au Festival Avec la langue, sont au premier rang ! Après quelques verres, on remballe tout et on se retrouve dans deux jours pour reprendre la route !

J6 | Vendredi 24 Mars

On retourne en Bretagne, direction Fougères et le café-concert, Le Coquelicot ! Ce lieu accueille régulièrement le Mégaphone Tour, c’est un lieu parfait pour les artistes avec une maison attenante, cela leur permet de se reposer après les balances, mais également de s’affronter tranquillement dans des batailles de Backgammon : Prattseul a enfin réussi à détrôner Couturier (Couturier : 25, Prattseul : -99) ! 

Après un repas succulent entouré de toute l’équipe du Coquelicot, les concerts commencent ! Suite au concert, Oré a vendu son premier vinyle ce soir et ce ne sera pas le dernier de la tournée, on termine ensuite la soirée avec une partie de fléchettes et au lit !

J7 | Samedi 25 Mars

Ce soir, on joue dans les Côtes-d’Armor à Trédrez-Locquémeau, sur la route, on en profite pour déjeuner à Saint-Brieuc ! En arrivant en bord de mer, on est obligé d’aller la voir de plus près pour sentir l’air salé. Notre lieu de concert de ce soir, c’est le Café Théodore. Accueillis par Julien, nous installons tout notre matériel, puis nous discutons avec les habitants des alentours qui profitent de leur fin d’après-midi avec une petite bière locale bien sûr ! Un lieu super charmant qui réunit toutes les générations ! Oré a encore trouvé des fans et vendu des vinyles !! À la fin du concert, direction le logement, demain, on part tôt et on a peu de temps pour dormir.

J8 | Dimanche 26 Mars

Départ matinal pour un dimanche accompagné par le lever du soleil ! Cet après-midi, on joue chez l’habitant à Laval, ce sont trois colocataires qui nous accueillent, dans une super ambiance, au déjeuner, c’est bœuf bourguignon ! Après un concert survolté, il est temps de rentrer à Paris, l’équipe est triste de se quitter, à deux doigts de pleurer…

Le Mégaphone Tour, c’est avant tout des rencontres !

ORÉ

COUTURIER

PRATTSEUL

Galerie photos :

Merci à nos partenaires 

La Région Ile de France, le CNM, la SACEM, l’École Nationale de la chanson, le Festival en chanson de Petite-Vallée, Musicaction, l’association Aurore, l’association Emmaüs France et Ferarock.