Le Mégaphone Tour revient pour dénicher les talents de sa prochaine saison !

Ce dispositif d’accompagnement s’est imposé comme la première marche de développement pour les artistes en début de carrière.

du 29 août au 17 octobre minuit 2023

Ce festival de musique itinérant est né de la volonté d’accompagner les artistes émergent.e.s au mieux dans leur professionnalisation, via différents outils, dont des formations et d’un apprentissage de la scène par la scène via des tournées.

Tous les deux ans, un jury sélectionne 7 auteur·e·s-compositeur·ice·s-interprètes de toutes esthétiques musicales venant des 4 coins de la France, ainsi qu’un·e artiste canadien·ne. De nombreux·ses artistes à l’instar de Radio Elvis, Lior Shoov, Gerald Kurdian, Oscar les vacances ou encore Martin Luminet ont participé à cette aventure.

Accompagné.e.s sur 2 ans, les lauréat.e.s bénéficient d’un accompagnement fait de temps de rencontres avec des professionnel.le.s, tutorats et conseils personnalisés, parrainage d’un.e artiste plus expérimenté.e, journées de formation, aide à la diffusion et une tournée. Fil rouge de l’accompagnement scénique, le Mégaphone Tour organise 4 tournées dans les 4 coins de la france dans des lieux sélectionnés pour leur proximité avec le public. Chacune est constituée d’un plateau de 3 artistes, elle propose une série de 8 à 10 concerts, dont une date dans un centre Emmaüs, sur un format de 30 minutes par artiste.

Postuler à l’appel à candidature

Les critères de sélection :

– être auteur.rice-compositeur.rice-interprète, résidant en France

– avoir un répertoire original d’au moins 30 minutes, majoritairement en langue française (pas forcément encore sorti/distribué)

– être issu.e de la scène émergente française avec un projet ne dépassant pas les 6 ans d’ancienneté

– être en mesure de proposer une formation scénique réduite : en solo ou duo.

Postuler via un formulaire sur www.megaphonetour.fr/candidature

Se préparer, il vous sera demandé :

– votre parcours (création, discographie, concerts..)

– votre entourage professionnel

– un lien d’écoute entre 4 et 10 morceaux, spécifique pour cette candidature

– une vidéo live

– biographie

 

Temporalité

du 29 août au 17 octobre: appel à candidature

décembre 2023 : pré-sélections sur dossier

janvier 2024 : auditions régionales

février 2024 : annonce des 7 artistes français.e.s sélectionnée.e.s

Merci à nos partenaires 

Région Ile de France, CNM, Sacem, Festival de la chanson de Petite-Vallée, Ecole nationale de la chanson, musicaction, Association Emmaüs, Association Aurore.