Une des principales missions du Mégaphone Tour est d’accompagner les artistes émergents dans le développement de leur carrière, dès lors qu’ils sont choisis par l’équipe pour intégrer le dispositif national. 

Depuis quelques années, le projet permet aux artistes de bénéficier d’une visibilité auprès des professionnels du secteur musical (programmateurs, journalistes, tourneurs, labels,…). Cette mise en lumière se fait au travers des dates des tournées du Mégaphone Tour, auxquels participent les artistes, des outils de communication partagés et l’organisation d’un showcase en fin de saison.

Après 10 années dans le milieu, le Mégaphone Tour a su bâtir une réputation de défricheurs de talents.

Mais pour aller plus loin dans cet accompagnement, l’équipe a souhaité ajouter une année supplémentaire aux artistes sélectionnés afin de leur offrir des journées de formation complémentaires, des rencontres professionnelles lors de temps forts de la musique en France et une programmation en Itinéraires Bis avec des lieux partenaires du Mégaphone Tour (premières-parties, co-plateaux, festivals,…). Ainsi, le Mégaphone Tour accompagne désormais ses artistes sur 2 ans !

Cette seconde année est aussi l’occasion de lancer des ateliers culturels avec des établissements spécifiques (écoles, EHPAD, prisons,…) afin d’encourager la pratique artistique auprès d’un large public, toujours dans l’esprit d’un accès à la culture au plus grand nombre.