Merci aux publics présents sur la tournée, et à tous les lieux de nous avoir accueillis !

J1 | Mercredi 18 Janvier

Pour le premier concert de la tournée, nous sommes à Paris, aux Amarres, tiers-lieu d’actions solidaires de l’association Aurore* dans le 13e arrondissement à Paris. Nous jouons dans l’après-midi pour les hommes réfugiés de l’accueil de jour. Le matin, nous faisons les balances sous les regards curieux et bienveillants des résidents.

Après le repas, c’est parti, les concerts s’enchaînent et finissent en beauté avec la participation d’enfants du public ! Au programme, freestyles autotunés sur le boum-boum de Lechapus « AÏÏÏÏÏE » !

* L’association Aurore, créée en 1871, héberge, soigne et accompagne des personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle.

J2 | Jeudi 19 Janvier

Départ pour Lyon, selon bison futé, des ralentissements sont prévus sur le périph’, nous nous donnons donc rendez-vous au chant du coq pour éviter les bouchons parisiens. Après un café indispensable et avoir chargé notre bolide de tournée, nous nous mettons en route pour la salle À Thou Bout d’Chant à Lyon, petit lieu convivial, qui met à l’honneur la découverte ! 

Nous nous laissons emporter par l’énergie lyonnaise !

J3 | Vendredi 20 Janvier

Après une courte nuit, nous partons pour la Lozère et sa neige, accueilli.e.s par nos partenaires depuis maintenant 5 ans : Le Festiv’Allier, à Rocles ! Cette journée est particulière pour les artistes, puisqu’ils sont interviewé.e.s par les enfants de l’école du village pour la radio 48FM. 

 
Pendant l’enregistrement, Lechapus improvise un atelier de sonorisation de bouteille de Coca-Cola pour les enfants (nous ne sommes pas sponsorisés!). Ils.elles sont devenu.e.s des fans inconditionnel.le.s des artistes et sont reparti.e.s à la fin de la soirée avec leurs autographes, des photos instagrammables, et tout le merch d’HYL !

J4 | Samedi 21 Janvier

Départ dans la neige pour Feurs et le Château du Rozier. C’est la première du Mégaphone Tour dans ce lieu (magnifique, au passage) ! 

Au bout de 4 jours, tout le monde commence à fatiguer, donc après l’arrivée et entre les balances, c’est sieste, chill, et même bain ! Après s’être requinqué.e, on est électrisé.e par l’énergie du public ! À la fin de cette première partie de tournée, l’équipe a déjà hâte de repartir sur les routes, à deux doigts de pleurer en se quittant !

J5 | Mardi 24 Janvier

Après quelques jours de repos bien mérités, c’est la date parisienne de la tournée à La Foisonnante, café-concert du 19ème arrondissement ! Reprise des bonnes habitudes, balances et jam session impromptue entre Eli, le musicien d’Ysé et Florent, le musicien de HYL, puis concert ambiancé qui annonce la couleur pour la suite !

J6 | Mercredi 25 Janvier

Départ matinal pour le Emmaüs Du Cher ! Comme à son habitude, c’est l’équipe des Bains-Douches qui orchestrent ce concert pour les résidents du centre en emmenant toute la scène et le matériel son. Gros Bigup à eux ! En attendant le concert, ça s’improvise billardistes dans le foyer du centre et buuuut en pleine lucarne pour Ysé !

Après cette grosse séance d’abdo-fessiers, nous nous préparons pour les concerts. Et Bong Sang de Bonsoir, on se rend compte qu’on est juste à côté du centre géographique de la France ! En bon touriste, nous sommes o-bli-gé.e.s de nous y rendre après la soirée, pour prendre quelques photos !

J7 | Jeudi 26 Janvier

Dernier jour de tournée pour l’équipe, ce soir, nous jouons aux Bains-Douches, SMAC et Pôle Chanson de la région Centre. Logée à 1 minute de la salle, on a pu dormir comme des loirs ! En arrivant, sièges rouges et balcon, on s’émerveille ! Pour ce dernier concert, nous mettons le feuuu (comme d’habitude!), et le public a eu le droit à une exclu, un duo de choc : HYL pose sur les prods de Lechapus ! 

Le Mégaphone Tour, c’est avant tout des rencontres !

YSÉ

HYL

LECHAPUS

Galerie photos :

Merci aux photographes

Fabrice Buffart, Michael Gozlan, Le Son dans l’Oeil by Olivier Fréty, Olivier Alle, Thomas Bader et Lydie Marque.

Merci à nos partenaires 

La Région Ile de France, le CNM, la SACEM, l’École Nationale de la chanson, le Festival en chanson de Petite-Vallée, Musicaction, l’association Aurore, l’association Emmaüs France et Ferarock.