Merci aux publics présents sur la tournée, et à tous les lieux de nous avoir accueillis !

J1 | Mercredi 31 mai - Le Pop Up du Label à Paris 12ème

On ouvre la tournée, avec notre date parisienne, ouh loulou, la FOLIE !!! 

Arrivée pour toute la team à 16h, afin qu’ils puissent chacun.e assister aux balances des autres et appréhender l’organisation sur le reste de la tournée. Discussions, premières blagues dans les loges. Après le repas, il est temps de commencer le concert. 

Un premier concert qui se déroule à la perfection, Oscar vend même quelques vinyles à des nouveaux fans. Chacun.e retourne dans sa grotte plus ou moins tard pour bien dormir, le lendemain, c’est départ à 7h !

J2 | Jeudi 1er juin - Centre Emmaüs à Planay

On le savait bien, vu la soirée de la veille, quelques petits retards, on part à 8h, mais avec notre organisation à la pointe de la technologie, tout était prévu et on arrive à l’heure pour s’installer. 

Un centre Emmaüs comme on les aime avec des ventes à gogo et des prix défiant toute concurrence. Pour un concert intimiste et à l’ombre, on s’installe dans la salle des ventes, le public se pose dans les canapés du magasin. Une soirée d’échange, Oscar se fait même offrir un tableau d’Irène en l’honneur de son morceau  « La boum de fin d’année » ! 

Ce concert dans le centre Emmaüs est organisé par les mêmes structures que le concert du lendemain, soit Ravières animation (Philippe BLOT), Ravières patrimoine (Inno gauthereau), la Fabrique du Temps Présent (Véronique Vilbert) et Ravières en scène. Pour les deux soirs à Ravières, nous sommes accueilli.e.s par les habitants pour dormir chez eux.

J3 | Vendredi 2 juin - Salle des fêtes de Ravières

Ce matin, pas de route, le mot d’ordre, trouver un point d’eau pour que Jo et Oscar puissent faire trempette ! Direction l’Armançon pour la première baignage de l’été ! 

Après cette matinée sportive, direction le déjeuner qui nous est offert par Véronique, qui a ouvert un nouveau lieu de vie dans le village, Les Trois Colettes. On en a profité pour fêter la sortie de l’EP de Max Caz « 50 000 volts sous les balisor ». Ce soir, on joue dans la salle des fêtes, une scène y est installée. Le public est en folie, on finit cette soirée par quelques verres, puis on dort chez les habitants de Ravières.

J4 | Samedi 3 juin - La Tête des Trains de Tousson

On charge le camion pour partir, et comme par hasard, qui n’est pas là : Max ! Il était sois disant en train de parler avec la personne qui l’hébergeait. Dernier petit-déjeuner à Ravières et on profite pour faire une baignade ultime. Après la trempette, départ pour Tousson. 

Sur la route, on en profite pour visiter le village fleuri de Noyers et on pique-nique au bord de l’eau, on boit même un café place de la petite étape aux vins. En arrivant à la salle, on découvre notre loge, une salle de cinéma, où on a pu faire des petites siestes entres les balances. À la fin du concert, retour à Paris pour quelques jours de repos.

J5 & J6 | Mercredi 7 et Jeudi 8 juin - Centres de l'association Aurore en périphérie de Troyes

Départ à 7h pour l’équipe, un peu dur, mais heureux.ses de se retrouver pour repartir sur la route. On arrive au centre de l’association Aurore* « Le Relais du Carmel », un centre pour réfugié.e.s, principalement occupé.e.s par des femmes seules avec enfants. 

Nous sommes super bien accueilli.e.s par Anne-Cécile, qui gère le lieu. On installe la scène dans le jardin en espérant que le soleil ne tourne pas trop. Après un repas de roi fait par les habitant.e.s et l’équipe du centre, on débute les balances. Oscar est un peu occupé aujourd’hui, c’est la sortie du clip de son dernier single « Courtepaille ». 

En fin d’après-midi, on commence le concert, des personnes extérieures sont venues se mêler aux résident.e.s, un moment de partage qui permet aux habitant.e.s de la ville de découvrir le centre. Le soir on mange tous ensemble des plats préparées par les cuisiniers du centre du lendemain, où nous dormons également le soir. Avant de dormir, nous en profitons pour découvrir les rues moyenâgeuses de Troyes.

 

Le lendemain matin direction la rivière du coin pour se rafraîchir avant cette journée où nous allons encore tou.te.s fondre sous le soleil. On sort les espadrilles !! À midi, retour au centre pour un barbecue convivial. Après le concert, des résidents viennent nous voir pour nous féliciter et parler musique ! 

Pour clôturer cette journée en beauté, on décide de se détendre en buvant un verre à Troyes avant de finir notre journée à Rock n’Home accueilli par Gaëtan et Audrey. Plus qu’une auberge où nous allons dormir, un vrai lieu de partage autour de la musique !

* L’association Aurore, créée en 1871, héberge, soigne et accompagne des personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle.

J7 | Vendredi 9 juin - Ferme du Château à Monampteuil

Après un petit déjeuner au soleil, on remonte tous dans le van du bonheur et départ pour 2h30 de route.

On arrive à la ferme du Château, ancienne ferme réhabilitée, avec un jardin trop mignon. A l’intérieur, on découvre une pièce de jeu avec flipper, billard, et même un jukebox ! Comme à notre habitude, on installe tout le matos et on commence les balances. Après avoir regardé Roland-Garros, c’est le début du concert. Ce soir, on est tous KO des premiers jours et croyez nous ou pas, on monte tous dans nos chambres à 22h.

J8 | Samedi 10 juin - L'Escale de Vouécourt

Encore un petit-déj’ au soleil pour l’équipe. Ce matin-là, on ne sait pas ce qui se passe, mais tout le monde ou presque fait du sport ! Après cette grosse séance d’abdos-fessiers, c’est petite douche et départ pour l’Escale de Vouécourt. Dans le van (toujours du bonheur), les artistes décident pour ce dernier concert de faire une reprise tous ensemble : « Le Sud » de Nino Ferrer. 

En arrivant, le paysage vallonné nous subjugue. On arrive dans le village de Vouécourt, digne d’un épisode d’Émilie in Paris qui voudrait se ressourcer en « campagne française ». Accueuilli.e.s par Sarah, sa fille, et petites filles, la troupe s’installe et fait des siestes dans l’herbe. Placé.e.s au milieu du village, les balances se passent sous le regard curieux des passants. Après un bon burger fait maison et avec amour par Sarah, le concert commence ! 

Tous les habitants du village se sont retrouvé.e.s pour passer un bon moment. La soirée se termine avec DJ Seb (alias technicien son et régisseur de cette tournée), le dancefloor est en folie. On part pour notre dernier logement, avant de repartir le lendemain pour Paris. L’équipe est encore triste de se quitter…

Le Mégaphone Tour, c’est avant tout des rencontres !

OSCAR LES VACANCES

JO WEDIN

MAX CAZ

Galerie photos :

Merci aux photographes de Sounding Shivers pour leurs présences le 31/05 au Pop Up du Label

Merci à nos partenaires 

La Région Ile de France, le CNM, la SACEM, l’École Nationale de la chanson, le Festival en chanson de Petite-Vallée, Musicaction, l’association Aurore, l’association Emmaüs France et Ferarock.