Cette tournée est la dernière du Mégaphone, c’est l’occasion de dire au revoir aux lieux qui nous accueillent depuis de nombreuses années, toujours avec un grand plaisir partagé.

Merci aux publics présents sur la tournée, et à tous les lieux de nous avoir accueillis !

J1 | Mercredi 24 Janvier - Les Bains-Douches à Lignières

Départ pour la première partie de cette dernière tournée, emmenée par Marie du Mégaphone Tour. Rendez-vous 7h30 pour le chargement sous une pluie torrentielle.

Après quelques heures de route, première étape aux Bains Douches à Lignières, l’unique SMAC chanson de France. Nous retrouvons Petite Gueule et Louis, notre technicien son, qui arrivent de Toulouse, à la suite d’un concert la veille. Ils rejoignent Couturier et Jaco, la team est au complet ! C’est l’heure de la première rencontre, chacun.e se découvre et prend ses marques.

Les balances sont un peu complexes pour Jaco qui inaugure un tout nouveau set-up : Couturier arrive à sa rescousse et, c’est ce qu’on aime aussi au Mégaphone, chacun finit par se prêter du matériel.

Le show se passe sans encombre, c’est un franc succès pour cette première soirée qui finit raisonnablement avec notre gang infusion verveine.

J2 | Jeudi 25 janvier - A Thou Bout d'Chant à Lyon

Ce matin, direction Lyon, on ne choisit pas la rapidité de l’autoroute, mais la beauté des itinéraires alternatifs. Enfin choisit… On essaye surtout d’éviter les manifestations des agriculteurs, pour arriver à temps aux concerts.

Pendant les trajets, c’est : discussions, débats et blind-tests ! 

On arrive à “A Thou Bout d’Chant”, partenaire du Mégaphone Tour lors de ces dernières années qui nous a accueilli à de multiples reprises pour les auditions de Lyon. La salle est pleine et l’ambiance est bonne, que demande le peuple. Jaco retrouve des comparses français rencontrés à Petite Vallée l’été précédent lors des Chants du Voyage, où il avait également rencontré Prattseul.

J3 | Vendredi 26 janvier - Festiv'Allier à Rocles

Direction la Lozère et ses magnifiques paysages pour rejoindre l’équipe du Festiv’Allier. Sur notre route, l’heure de la pause déjeuner est l’occasion de faire découvrir à Petite Gueule un fleuron de la restauration française : Flunch. Petite Gueule y fait son seul et unique vlog de la tournée.

Juste avant notre arrivée à Rocles, nous faisons un arrêt et organisons une séance photo improvisée au bord de la route, sous un grand soleil.

Comme à notre habitude à Rocles, nous faisons en amont du concert une rencontre avec l’école du village : les enfants interviewent les artistes, au micro de la radio 48FM. Après ce moment léger et sincère partagé, les enfants sont impatients de revenir le soir pour les concerts. La salle est pleine et le public en feu, les artistes font même un rappel tous ensemble sur scène.

J4 | Samedi 27 janvier - Le château du Rozier à Feurs

Après un petit déjeuner de champion, nous partons en direction de Feurs, au Château du Rozier. Un lieu devenu partenaire du Mégaphone Tour seulement l’année dernière, mais déjà un très bon souvenir. Une super équipe et une très bonne ambiance, on croise d’ailleurs sur leur mur de photos quelques têtes familières.

J5 | Dimanche 28 janvier - CADA Emmaüs à Bussières-et-Pruns

Dernier concert de la première série avant une petite pause. Concert en après-midi au CADA de Bussières et Pruns, un centre Emmaüs à côté de Clermont-Ferrand. Le premier concert organisé lors d’une tournée avait eu lieu dans ce centre donc il avait une symbolique forte pour le Mégaphone. La larme coule, le sourire reste.

Durant les balances, chacun.e fait un tour à la boutique, installée dans l’ancienne chapelle du lieu, et tout le monde ramène des merveilles.

Le concert finit à 18h, nous avons donc, enfin, une soirée pour nous. Après une balade nocturne dans Gannat pour Jaco et Couturier, on organise un dîner et une soirée jeux de société : Love Letters, 6 qui prend et Skyjo. 

Négociations serrées pour l’heure de départ, ça sera finalement 10h. Le chemin du retour est accompagné des blocages, et, alors que nous avions réussi à y échapper les jours précédents, nous voilà à l’arrêt total aux abords de Paris. Nous arrivons finalement tous chez nous et profitons d’une soirée de repos bien méritée.

J6 | Mercredi 31 janvier - Le POP UP du Label à Paris 12ème

Après un jour de repos, la team se retrouve pour notre dernière date parisienne ! 

Installation, balance et repassage pour Couturier, on est prêt pour ce concert. Pour bien commencer la soirée et comme c’est notre dernière à Paris, on organise un apéro de folie avec tous les partenaires du Mégaphone Tour. Puis direction la salle, un étage plus bas pour écouter Petite Gueule, Couturier et Jaco. On fait salle comble, Petite Gueule vend quelques vinyles et bananes à de nouveaux fans. On continue la soirée en remontant au bar, puisque demain, c’est repos, on peut profiter !

J7 | Vendredi 2 Février - L'Étables des Chaumes à Prailles

C’est le grand départ pour une autre partie de l’équipe du Mégaphone Tour, Esther et Jeanne qui partiront cette fois-ci avec toute l’équipe ! 

8h rendez-vous au bureau, on charge le camion et c’est parti pour 6 heures de route pour l’Étable des Chaumes. Le mouvement des agriculteurs nous pousse à passer par les nationales, ça nous arrange, on peut profiter des paysages du Centre-Val de Loire.

À notre arrivée, on est accueilli par Michel et Catherine, propriétaire de l’Étable des Chaumes, salle de concert chez l’habitant, qui n’a rien à envier à d’autres lieux. Après les balances, on a le droit à une collation gargantuesque, charcuterie, crudités, et même tartinable de brocoli ! Et nos estomacs n’ont pas fini de travailler : plateaux de fromages à l’entracte, desserts post-concert et dhal à minuit !

Salle complète, le public est en folie, très heureux d’accueillir le Mégaphone Tour, ils dévalisent notre merchandising et celui de Petite Gueule, on finit même par une jam session des artistes. En fermant les yeux, on pense que Johnny de 1960 est entré dans la pièce, et en fait c’est Couturier.

J8 | Samedi 3 Février - Café-Cantine du commerce à Gençay

Après une nuit et un petit déjeuner de roi chez Michel et Catherine (merci Michel et Catherine), on repart sur la route pour le Café-Cantine du commerce. Espace de concert, mais surtout bistrot, on est accueilli avec un bon repas. Après 8 dates, les balances sont rapides, on peut aller à l’hébergement pour se reposer et jouer au Skyjo. On revient au lieu pour le repas et c’est déjà le concert. Le public est plein d’énergie, ça finit en chenille avec JACO, Petite Gueule vend plein de bananes ! Retour à l’hébergement pour un gros dodo, demain on a 7 heures de route.

J9 | Dimanche 4 Février - Café-Théodore à Trédrez-Locquémeau

Départ à 8 heures, tout le monde dort comme des loirs dans le camion. On fait une pause bien méritée à Rennes pour le déjeuner. Arrivée à Trédrez-Locquémeau, on installe le système son, on fait les balances et on va profiter du paysage de bord de mer. Ce soir pour le dernier concert du Mégaphone Tour, Caroline, la directrice, est présente pour gagner aux cartes une dernière fois, au nom du Mégaphone Tour et fait un discours de remerciement. On finit la soirée en beauté avec une reprise de « Just The two of us ». Le lendemain, on repart pour Paris, l’équipe est encore triste de se quitter…

Le Mégaphone Tour, c’est avant tout des rencontres !

PETITE GUEULE

JACO

COUTURIER

Galerie photos :

Merci aux photographes Le Son Dans l’oeil by Olivier Fréty, Fabrice Buffart et à Les Bains-Douches

Merci à nos partenaires 

La Région Ile de France, le CNM, la SACEM, l’École Nationale de la chanson, le Festival en chanson de Petite-Vallée, Musicaction et l’association Emmaüs France.